Regénérons les récifs d’huîtres plates : un trésor pour nos océans, une clé pour notre avenir.
ARPROE
Qui sommes-nous ?
Nos actions
ARPROE a pour principale mission la régénération des récifs d’huîtres plates qui agissent sur nos côtes au même titre que les récifs de coraux en zones tropicales.
C’est un enjeu majeur priorisé par l’Europe au travers de la convention OSPAR https://www.milieumarinfrance.fr/Nos-rubriques/Cadre-reglementaire/Conventions-des-mers-regionales/Convention-OSPAR
Pour faire face aux changements climatiques et marins, lutter contre la pollution de nos côtes, la régénération des récifs d’huîtres plates est une action essentielle.
Nous croyons en la nécessité que chacun puisse agir et évoluer en harmonie avec la nature et le vivant. Préserver la biodiversité de nos côtes, de nos mers et océans, c’est œuvrer pour une planète harmonieuse pour l’humanité et propice à la biodiversité environnante.
En faisant un don à ARPROE, vous permettez à son équipe de poursuivre sa mission de restauration des écosystèmes aquatiques, par une action concrète et valorisante.




Notre histoire

Deux équipes ont été constituées : Un pêcheur Houatais a exploré la zone d’Er Yorc’h, mais n'a pas pu accéder longtemps à cause de la pression qui a limité le retrait de la mer Une équipe de cinq personnes (4 Houatais et 2 ARPROE) a investigué la zone d’Er Beg.

Le 15 mai, nous avons présenté notre projet aux habitants de Houat. Avec le soutien du maire Philippe Le Fur et de nombreux experts et biologistes, cet échange a renforcé les liens avec la communauté locale.

Reprogrammée plusieurs fois en raison de conditions météo peu favorables, la sortie pour filmer les fonds en plongée le long de transects préalablement cartographiés a finalement eu lieu le 5 juin.

Objectif : Mesurer la capacité naturelle de captage des naissains d'huîtres plates. Collaboration clé : Avec Ifremer et les pêcheurs locaux pour un suivi régulier.