Action pour la Régénération en Plongée des Récifs d’Ostrea Edulis

« L’être humain a deux buts : Le 1er c’est d’apprendre à aimer, le second c’est de préserver la faune et la flore pour maintenir l’équilibre de la nature tout entière»

Junji Takasago

Nos actions

ARPROE (Action pour la Régénération en Plongée des Récifs d’Ostrea Edulis) est une association engagée dans la préservation des océans, avec pour priorité la régénération des récifs d’huîtres plates (Ostrea edulis) – une espèce inscrite sur la liste OSPAR comme étant en risque d’extinction. Notre action s’articule autour de trois axes stratégiques : la régénération de récifs d’huîtres plates catalyseurs de biodiversité, l’information et la formation pour impliquer le plus grand nombre, et le développement d’une pêche ostréicole durable en plongée, alliant impact environnemental positif et création d’emplois locaux. Sur cette carte vous allez pouvoir retrouver les différentes actions que nous avons réalisées. 

Nos principaux projets en cours

Projet Houat-Hoëdic

Houat par Wikipedia Commons

L’archipel de Houat-Hoëdic constitue notre site pilote, choisi pour ses caractéristiques environnementales exceptionnelles. Lancé en mars 2023, ce projet ambitieux vise à créer une véritable « ceinture bleue » de récifs d’huîtres plates autour de l’archipel. Les consultations avec les acteurs locaux sont en phase terminale et la deuxième étape d’études sur site est actuellement en cours. Ce territoire insulaire offre un cadre idéal pour démontrer l’efficacité de notre approche et servir de modèle pour des initiatives similaires sur d’autres sites.

Projet Bassin de l'Odet

Rivière de l'Odet par Wikipedia Commons

Le bassin de l’Odet, avec son histoire riche en ostréiculture traditionnelle, constitue notre second projet d’envergure. Notre programme s’appuie sur la volonté affirmée des acteurs du territoire de régénérer les récifs et la population d’huîtres plates qui étaient autrefois très présentes sur le banc du Pérennou à Plomelin. Après des années de déclin, des signes encourageants comme le captage naturel et l’amélioration de la qualité des eaux nous offrent une opportunité unique de restauration écologique dans cette région.