Action pour la Régénération en Plongée des Récifs d’Ostrea Edulis

Qui sommes-nous ?

« L’être humain a deux buts : Le 1er c’est d’apprendre à aimer, le second c’est de préserver la faune et la flore pour maintenir l’équilibre de la nature tout entière»

Junji Takasago

Qui sommes-nous ?

ARPROE (Action pour la Régénération en Plongée des Récifs d’Ostrea Edulis) est une association dédiée à la préservation des océans à travers la régénération des récifs d’huîtres plates, une espèce inscrite sur la liste OSPAR comme étant en risque d’extinction. Notre action s’articule autour de trois axes stratégiques : régénérer les récifs d’ostrea edulis qui sont de véritables catalyseurs de biodiversité, informer et former le public pour faciliter la participation à cette régénération, et développer une pêche ostréicole durable en plongée.

Notre projet pilote se déploie dans l’archipel de Houat-Hoëdic, avec d’autres sites comme le bassin de l’Odet également en développement. Encadrés par des comités scientifiques et techniques, nos programmes visent à cartographier les habitats marins, déterminer les sites optimaux, installer des substrats adaptés et assurer un suivi régulier pour garantir la réussite de la régénération. Dès la cinquième année après l’implantation des substrats, une exploitation raisonnée en plongée sera possible, créant ainsi des emplois locaux durables.

L’impact environnemental de notre projet est significatif : les récifs d’huîtres favorisent le développement de la biodiversité marine en fournissant habitat et nourriture à de nombreuses espèces, contribuent à la filtration naturelle de l’eau et participent à la protection du trait de côte. Notre approche s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable de l’UE et des Nations Unies ainsi que dans la taxonomie européenne, en promouvant une économie circulaire et une alimentation saine et locale, sans émission de gaz à effet de serre.

Notre histoire

2022
Naissance du projet

Face à l'alerte de l'OSPAR sur le risque d'extinction des huîtres plates, un groupe de passionnés commence à se mobiliser. Cette année est consacrée à l'acquisition de connaissances scientifiques auprès d'experts (Ifremer, Agrocampus, Cochet environnement), suivie par la création officielle de l'association ARPROE et son enregistrement au Journal Officiel.

Juillet 2023
Formalisation et structuration

Le 28 juillet, signature des statuts de l'association, suivie par l'enregistrement officiel d'ARPROE le 31 juillet et sa parution au Journal Officiel le 8 août. Formation des Comités Scientifiques et Techniques (permanent et local) pour guider les actions de régénération.

Septembre 2023
Engagement scientifique et sensibilisation

Participation au 1er rassemblement OSTREA à Brest (8 septembre), suivie d'une sortie en plongée sur le site de test de régénération de l'huître plate de l'IFREMER (15 septembre). L'association participe également à la projection du film "Les gardiens de l'huître plate" à Ti Hanok (16 septembre) et au festival des îles du Ponant à Houat (22 septembre).

Décembre 2023
Premiers partenariats

Le 22 décembre, signature d'une convention avec la Fondation Icape Planète Bleue, premier soutien financier significatif pour l'association. Cette période marque également le lancement d'actions commerciales comme la vente de bourriches d'huîtres plates pour les membres.

2024
Lancement des projets de terrain

Début des actions concrètes avec la préparation des premières plongées d'observation prévues en mai (14-15-16 mai) sur l'archipel de Houat-Hoëdic pour effectuer des analyses et installer des substrats test. Parallèlement, développement du projet sur l'estuaire de l'Odet avec une réunion programmée le 2 avril 2024 à Combrit-Ste-Marine pour former un comité scientifique local.

14 octobre 2024
Prix des Initiatives Maritimes 2024

Dans la catégorie Associations et Citoyens : ARPROE pour son projet d'actions pour la régénération en plongée des huîtres plates

Nos fondateurs

Blandine Bouchard

Secrétaire Générale – Avocate

Philippe Obégi

Trésorier – Chef de projet

Sébastien Rasplus

Vice Président – Chef d’entreprise

Philippe Jardin

Président – Chef de projet